Communauté BatiFree

"Faites de vos devis, le lieu de création ou de modifications de vos ouvrages" était le conseil donné dans l'article Logiciel devis factures bâtiment. Comment bien démarrer avec ? publié sur le site. Présente depuis la version 2 du logiciel BatiFree Devis, la fonction de clonage rend ce conseil encore plus efficace.

Dans le but de vous aider à organiser la bibliothèque en codifiant correctement les nouveaux enregistrements, utilisez la fonction clonage lors de la création d'un devis,

 

Méthode pour créer une nouvelle fourniture

1) Créez votre fourniture sans se préoccuper de la codification.
2) Sur la ligne de la nouvelle fourniture, appelez l'explorateur bibliothèque par clic droit / Appel Bibliothèque.
3) Déplacez vous dans l'explorateur, pour trouver l'emplacement idéal pour cette nouvelle fourniture. Sélectionnez par un simple clic, la fourniture qui précèdera ou succèdera celle que vous allez créer.
4) Cliquez sur le bouton Clonage. La partie Modèle présente la fourniture sélectionnée dans la bibliothèque. Dans la partie Clone, vous retrouvez les informations qui viennent de l'étude. Personnalisez la codification.

 

Méthode pour créer une nouvelle tâche avec son sous-détail

1) Créez votre tâche sans se préoccuper de la codification.
2) Créez le sous-détail, soit en appelant des fournitures de la bibliothèque, soit en en créant de nouvelles sans se préoccuper de la codification.
3) Pour chacune des nouvelles fournitures faites comme décrit ci-dessus dans "Méthode pour créer une nouvelle fourniture"
4) Enfin, positionnez-vous sur la ligne de la tâche et faites comme décrit dans "Méthode pour créer une nouvelle fourniture" mais cette fois-ci en sélectionnant un modèle dans la liste des tâches.

Pour Cloner une tâche, il est nécessaire que toutes les lignes du sous-détail existent en bibliothèque.
Le Clone d'une tâche, prend pour sous-détail le sous-détail de l'étude.

 

Méthode pour créer un nouveau lot

La méthode est similaire à celle d'une tâche. Pour pouvoir créer un lot dans la bibliothèque, chaque ligne incluse dans le lot (sous-lots, tâches et lignes des sous-détails) doit avoir une codification valide. Si le code de la ligne du lot existe dans la bibliothèque, il n’y aura pas de modification de l’enregistrement de la bibliothèque. Si le code n’existe pas, un enregistrement sera créé avec les informations mentionnées dans l’étude.

 
Conseil : Si vous voulez transférer des lots entiers dans votre bibliothèque, le clonage est le seul moyen de le faire.

Remarques

Création dans la bibliothèque est par défaut cochée. Si vous décochez, il n'y aura pas de création dans la bibliothèque et les éventuelles modifications apportées au clone seront répercutées dans l'étude. 
 
Dans un devis, il est possible de créer de nouvelles tâches ou fournitures et de les transférer dans la bibliothèque en utilisant la fonction Exportation présente dans une fiche. Dans ce cas, aucune aide à la codification n'est accessible.