Imprimer
Catégorie : Installation du logiciel
Affichages : 2260

La version réseau utilisée sur un serveur équipé de Windows Server permet de travailler à distance à partir d'un PC mais aussi d'autres terminaux de saisie comme des tablettes Android (Microsoft Remote Desktop) ou Mac-Ios (Bureau à distance Microsoft). 

Que faut-il mettre en oeuvre ?

Il faut avoir un serveur dont la puissance sera proportionnelle au nombre d'utilisateurs susceptibles d'être connectés simultanément.

Une licence Windows Server 2016 Essentials

Sur le serveur chaque utilisateur aura un compte et un bureau dédié. Une version du logiciel doit être installée pour chaque utilisateur sur le serveur. Le partage des données se fait comme dans un environnement réseau "normal" (voir Installation réseau)

Comment travailler dans cet environnement à partir de son poste de travail ?

Sur chaque poste de travail, pour lancer le logiciel BatiFree, il faut d'abord se connecter à son compte créé sur le serveur à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe. Une fois la connexion établie, sur votre écran apparaît votre bureau virtuel et vous pouvez alors lancer BatiFree.

Finalement, c'est un peu comme Internet mais le serveur est à la maison ? 

Du point de vue de l'utilisateur, c'est tout à fait ça, il visualise et agit sur un programme qui ne tourne pas sur son poste mais sur le serveur. Lorsque les différents postes sont connectés en réseau, ce qui est le cas dans l'entreprise, Internet n'est pas nécessaire.

Et si je ne suis pas dans l'entreprise, je peux aussi avoir accès à mon bureau sur le serveur ?

Si vous avez accès à Internet Oui. C'est même tout l'intérêt de la chose, à partir de Windows tout est prévu d'origine. Mais des applications existent aussi pour d'autres appareils tels que des tablettes ou mobiles.

Est-ce que tout ça est fiable et marche bien ?

Oui, si tout a été installé correctement. Si vous ne connaissez pas bien ces notions de Bureau virtuels, mieux vaut faire appel à un spécialise certifié Windows Server, que d'essayer de bricoler une installation.

Combien ça coûte ?

Pour une utilisation 2-3 postes, il faut compter un serveur équipé de Windows Server 2016 Essentials à partir de 1 000 € + la version de BatiFree Devis Réseau à 390 €. Il est à noter que les ordinateurs qui sont connectés au réseau n'ont pas besoin d'être très performants puisque c'est le serveur qui se charge de tous les traitements.